Indispensable: la choline

C'est un nootrope

LES + ACTIFS et PERFORMANTS  DES  NEURONES
ILS  SONT  ANTIVIEILLISSEMENT
LUTTENT  CONTRE  LE  DÉCLIN  COGNITIF (mémoire et autonomie des personnes âgées)
et  PROLONGENT  LA  DUREE  DE  LONGÉVITÉ  TOTALE




LA CHOLINE 

provenant de la LÉCITHINE DE SOJA
LA CHOLINE
Considérée par certains comme une vitamine du groupe B, la choline est essentielle au maintien de l'intégrité des membranes de toutes les cellules et au métabolisme des graisses. Elle est aussi un précurseur de l'acétylcholine, un important neurotransmetteur qui contribue aux transmissions entre les neurones, particulièrement au chapitre du contrôle musculaire et de la mémoire. Pour booster sa mémoire, 3 a 10 g de choline par jour à prendre avec 1 g de vitamine B 5 et aussi de la méthionine, B 1, B 6, B 9 par jour afin que la choline se transforme en acétylcholine. L'acétylcholine, est importante pour la transmission de l'influx nerveux, l'effort physique en fait baisser la quantité dans le sang. C'est une substance que l'on retrouve aussi dans la lécithine de soja (voir la lécithine en fin de note) sous forme de phosphatidylcholine. La choline contribue à la synthèse de la lécithine, une substance qui permet à la bile d'assurer la digestion des graisses. Comme précurseur de la phosphatidylcholine, elle intervient également dans la circulation des graisses et du cholestérol à travers les membranes cellulaires. La choline intervient dans l'élaboration de la gaine de myéline, (la destruction de la myéline donne une grave maladie dégénérative et le plus souvent incurable,  la sclérose en plaques) constituant majeur des nerfs. Dans la lécithine se trouve le phosphatine choline (PC) un très actif élément de la lécithine; il stimule fortement la mémoire, ses composants franchissent la barrière du flux sanguin du cerveau quand le cerveau utilise la choline pour fabriquer de l'acétylcholine, neurotransmetteur important de la mémoire. La choline accroît la mémoire par utilisation du taux d'acétylcholine pour le processus de pensée et mémoire. De plus, le PC fonctionne comme une source structurelle de chaque cellule du corps humain, en particulier des nerfs et du cerveau. Il équilibre le métabolisme des obèses, régule le taux de cholestérol et nourrit, nous l'avons vu plus haut, les graines grasses des fibres nerveuses (myéline).
La choline, en collaboration avec la vitamine B12 et l'acide folique, joue un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires en régulant le taux d'hormocystéine dans le sang. L'organisme synthétise une très petite quantité de choline. Un apport extérieur est donc essentiel. Nos besoins sont facilement comblés par l'alimentation : on estime que l'alimentation nord-américaine typique fournit de 730 mg à 1 040 mg de choline par jour. Les formules lactées pour nourrissons sont enrichies de choline.
Sources alimentaires
La choline est une substance fabriquée par le foie et est contenue en petites quantités dans les céréales, la viande, et quelques légumes. Le jaune d'oeuf est de loin l'aliment le plus riche en choline : un oeuf cru (50 g) en contient 125 mg. Viennent ensuite le foie des animaux (autour de 300 mg/100 g), la viande et le poisson (de 70 mg à 100 mg/100 g), puis les légumineuses et les noix (autour de 40 mg/100 g).
Très rare, la carence en choline peut survenir chez les personnes qui doivent être alimentées par voie parentérale pendant de longues périodes. C'est pourquoi on ajoute parfois de la choline aux solutés. Une carence entraîne des dommages au foie à cause d'une accumulation de graisses dans cet organe.
Recherches dans l'asthme. Au cours de deux essais cliniques menés en Inde et publiés en 1997, les chercheurs ont constaté qu'un supplément de choline (de 500 mg à 1 000 mg par jour) avait fait diminuer la fréquence et l'intensité des crises d'asthme et avait contribué à réduire la dépendance des sujets aux inhalateurs médicamenteux.
Recherches dans la Maladie d'Alzheimer. Cette maladie a été associée à un déficit d'acétylcholine dans le cerveau. On a donc supplémenté des patients avec de la lécithine pour pallier ce déficit. Cependant, en 2003, les auteurs d'une synthèse de 12 essais cliniques (265 sujets en tout) ont conclu que la supplémentation en choline (sous forme de lécithine) n'était pas justifiée en cas de maladie d'Alzheimer.
Performances sportives. Des chercheurs ont constaté que le taux sanguin de choline diminuait de façon importante au cours d'un exercice d'endurance et qu'une supplémentation en choline prévenait cette baisse, mais les essais cliniques n'ont pu démontrer que cette supplémentation améliorait les performances physiques :
Au cours d'une étude américaine, réalisée auprès de cyclistes bien entraînés, on n'a pas constaté de différences notables entre les sujets qui avaient pris de la choline (sous forme de lécithine) et ceux qui avaient pris un placebo.
Au cours d'un essai effectué auprès de 12 marathoniens, on n'a pas constaté de différence de performance entre ceux qui avaient pris de la choline (sous forme de lécithine) et ceux qui avaient pris un placebo. Au cours de deux études menées auprès de soldats américains devant porter de lourdes charges sur de grandes distances, les militaires recevant de la choline n'ont pas mieux réussi que ceux du groupe placebo.
Effets indésirables: de hautes doses de suppléments de choline peuvent provoquer des nausées, de la diarrhée et d'autres malaises gastro-intestinaux. De très hautes doses (plus de 10 g par jour) peuvent entraîner une transpiration excessive, une odeur de poisson et des vomissements.
Les suppléments de choline peuvent aussi se présenter sous forme de sels de choline (bitartrate, citrate ou chlorure) ou de lécithine. Une capsule de 500 mg de lécithine contient de 40 mg à 50 mg de choline tandis qu'une cuillerée à soupe de granules (5 g) en contient environ 500 mg. Toutes ces formes sont équivalentes.
Beaucoup de multi-vitamines contiennent de petites quantités de choline. En 1998, les autorités américaines reconnaissaient la choline comme un nutriment essentiel pour les humains.

Avertissement

Toutes les informations données ici le sont à titre indicatif. Veuillez ne pas (ne jamais) cesser le traitement médical habituel conseillé par votre médecin ou votre spécialiste.
Avant d'utiliser un quelconque produit acheté dans le site www.biotine-sep.com
veuillez demander conseil auprès d'un membre diplômé  reconnu par l'Etat français et les Ordres professionnels: médecin, médecin spécialiste, pharmacien pour être sûr-e que la tisane, gélule, ou HE ou autres produits dit de phytothérapie ne sont nullement contre-indiqués avec votre traitement allopathique habituel.
Respectez la posologie indiquée sur les produits.
Merci de votre vigilance.
Cliquez pour agrandir l'image
Choline


Copyright © 2014. Tous droits réservés.
Mentions légales
www.josyanejoyce.com
www.tradi-cuisine.com
www.legende-des-siecles.com
www.cuisine-toulousaine.com
www.joyce-voyance.com
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
www.moins2rides.com
www.on2nocives.com
www.joyce-reves.com