Santé par la phytothérapie



Infuseurs et théières

Magnifique gamme d'Accessoires
La phytothérapie est l'ensemble des soins à bases de plantes


Vérifiez que ces plantes sont vendues sur ce site: Phyto


Soins par les plantes




La plupart de ces plantes existent sur mon site: Phyto - Epices




VOIR LE CATALOGUE




Hypertension

Plus de 8 essais cliniques ont utilisé de la CoQ10 dans le traitement de l'hypertension. En moyenne la pression artérielle systolique a baissé de 16 mm et la pression diastolique de 10 mm.
Parmi les autres substances ayant un effet modeste sur la pression artérielle: vitamine C, huiles de poisson, ail, L-arginine...

Gélules
Plantes pour guérir l'acide urique

Acide urique

Appelée autrefois: l'acidose de la vieillesse, on conseille en règle générale, la pomme de terre qui exercerait une action bénéfique sur cette maladie.
Conseillé également, de l'oignon cru macéré dans du vin:
Coupez 300 g d'oignon en fine tranche et laissez-le tremper dans du bon vin rouge ou blanc durant trois jours. N'en buvez pas plus de deux petits verres par jour: cette quantité doit entrer dans votre consommation recommandée quotidienne.
La durée du traitement dépend du résultat obtenu.
PHYTO TOUTES LES PLANTES SONT LA!
Acné: tomate

Acné juvénile

Elle peut durer, hélas, plusieurs années. Surtout si l'on néglige de la soigner.
Les comédons sont le résultat d'une activité excessive des glandes sébacées, qui ont pour rôle de lubrifier la peau et de la rendre ainsi plus souple et plus résistante. Le sébum (c'est le nom du corps gras sécrété par ces glandes), lorsqu'il est produit en trop grande quantité, finit par les boucher et s'amasse dans les pores de la peau, qu'il gonfle.
Il est donc nécessaire de faire disparaître ces comédons désolants et qui risquent de s'infecter.
Un peu de diététique ne nuit pas: il faut s'astreindre à un régime assez sévère: très peu de matières grasses et plus du tout de charcuterie, de conserves, de fruits de mer, de ragoûts, de gibier, de fromages forts. Patience et courage: il faut refuser les pâtisseries et de ne pas boire de vin pur;
Par contre, consommer beaucoup de dattes; en effet, ces fruits sont en effet riches en fer et en magnésium, qui font merveille contre l'acné.
Prendre le plus possible d'exercice au grand air, prendre le soleil et laver vigoureusement son visage chaque fois que possible au cours de la journée avec un savon très gras. Utilisez un gant de toilette ou, mieux encore, une petite brosse à visage. Ensuite, il faut se masser le visage, le soir, avec une tranche de tomate et, le matin, avec des feuilles d'oseille froissées.
Ou bien, se lotionner avec de l'eau florale de thym ou avec cette préparation-maison:
120 grammes d'alcool de menthe, 80 grammes d'eau de rose, 5 grammes d'aspirine.
On ne doit jamais passer sur son visage de crème grasse, ni de poudre, tant que l'acné n'aura pas entièrement disparu.
Eau florale de thym EAUX
Fabriquez également pour laver le visage, de "l'eau de son": versez un demi-litre d'eau minérale bouillante sur 20 grammes de fleurs de sureau (Sambucus nigra) et 10 grammes de fleurs de séné (Cassia obovata). Laissez infuser quinze minutes et passer. Toutes les préparations phyto de fabrication perso sont à utiliser dans la semaine maxi; conserver, en été au réfrigérateur.
Si les points noirs deviennent de petits boutons rouges, se lotionner le visage avec une décoction de bardane (Arctium Lappa) à préparer ainsi: couper en petits morceaux environ 40 grammes de racine de bardane, les jeter dans un demi-litre d'eau qu'on fait chauffer et bouillir pendant quinze minutes.
Changez cette eau pour prendre pendant quelque temps des infusions de millefeuille (Achillea Millefolium). Les feuilles, (savoir aussi que les fleurs ont les mêmes propriétés) sont dépuratives. Prendre 10 grammes de feuilles ou de fleurs séchées pour un demi-litre d'eau bouillante. Laissez infuser dix minutes, puis passer. Boire deux ou trois tasses par jour, de préférence entre les repas.
PHYTO TOUTES LES PLANTES SONT LA!

Romarin, guérir l'acide urique

Aérophagie

Cela veut dire: "manger de l'air". Cet air ne reste pas dans l'estomac mais circule dans l'intestin, passe par le pylore pour refluer ensuite vers l'oesophage à travers le cardia. Résultats, sensations de ballonnement de l'estomac, somnolence, lourdeurs et maux de tête.

Meilleures plantes: l'anis, le cumin des prés, le fenouil, cuit ou cru, la coriandre, la sarriette, le romarin...

PHYTO TOUTES LES PLANTES SONT LA!

ET LES EPICES AUSSI



Bouleau, guérir l'abuminurie

Albuminurie

Présence d'albumine dans l'urine. Normalement, l'urine ne doit pas en contenir. Cette maladie est bénigne, causée parfois par un effort, une émotions violente, trop d'oeufs dans la nourriture.
Elle peut être, aussi, liée à une néphrite (ou inflammation des reins), mais aussi à des troubles circulatoires ou cardiaques.
Infusion de fleurs de genêt, feuilles de bouleau argenté.
Prendre 30 g de la première, 15 à 20 g de la seconde et faire bouillir; ajoutez une demi-cuillerée à café de bicarbonate de soude quand l'eau est froide. Dose de deux ou trois petites tasses par jour.
Voici trois autres recettes de tisanes qui devraient toutefois guérir, ou au moins soulager quelles que soient les causes de l'albuminerie.
Première tisane: Mettre dans ¾ de litre d'eau froide: 8 grammes de fleurs de genêt, souvent appelé genêt à balais (Sarothamnus scoparius ou Cytisus scoparius) et 40 grammes de cosses de haricots en grains (Phaseolus vulgaris), qui devront être cueillies (et éventuellement séchées, pour être utilisées plus tard), avant que les haricots ne soient complètement développés. Faites chauffer ce mélange, qui doit bouillir durant un quart d'heure, puis laisser infuser une heure et passer. Boire, en plusieurs fois, un demi-litre de cette décoction par jour et poursuivre cette cure quinze jours par mois.

Seconde tisane: Versez un litre d'eau bouillante sur: 5 grammes de fleurs de genêt (Cytisus scoparius), 5 grammes de pariétaire (Parietaria officinalis), 10 grammes de prêle (Equisetum arvense) et 10 grammes de baies de genièvre (Juniperus communis). Laissez infuser dix minutes et passer. Prendre trois tasses par jour de cette tisane, au moment des repas. Poursuivre cette cure pendant quinze jours et recommencez après quinze jours d'arrêt.

Et enfin, la troisième: Versez un litre d'eau bouillante sur 30 grammes de fleurs de genêt à balais (Cytisus scoparius). Laissez infuser dix minutes, puis passer. Boire trois tasses par jour, pendant huit jours.

PHYTO TOUTES LES PLANTES SONT LA!

Plante pour les cheveux

Alopécie

Chute des cheveux: à part la tradition familiale, la cause est souvent d'origine nerveuse.
Lotion anti-chute
40 g d'éther; 40 g d'essence de lavande
20 g d'huile d'oeillet.
Comment faire votre macération d'oeillet? Idées
Versez le tout dans une bouteille d'un demi-litre avec une dizaine de feuilles de laurier. Laissez macérer 10 jours. Frictionnez vous énergiquement sur les parties ou plaques dépourvues de cheveux.
Autre lotion
80 g de lantanier, 20 g d'ortie à faire bouillir dix minutes
et frottez vos cheveux. On dit aussi que cette lotion renforce la teinte noire des cheveux.
Autre lotion
300 g d'ail pilé et 200 g d'alcool que l'on laisse macérer pendant 8 jours.
Voir aussi l'ortie dans Phyto
Plante pour les angoisses: sauge, valériane, mélisse

Angoisses

Prendre des infusions de lotier corniculé (Lotus corniculatus). Versez un litre d'eau bouillante sur 40 grammes de sommités fleuries – pas plus, car cette plante à fleurs jaunes, commune dans nos prairies, est loin d'être anodine.
Laissez infuser dix minutes, puis passer. Prenez chaque jour trois tasses de cette infusion (une le matin, une le midi, une le soir) et ce, durant dix jours.
Ou bien, mettez dans un litre d'eau froide, 1,5 gramme de semences de fenouil (Foeniculum vulgare), 2,5 grammes de racines de valériane (Valeriana officinalis), 4 grammes de fleurs de tilleul (Tilia sylvestris), 8 grammes de sauge (Salvia officinalis), 8 grammes de menthe poivrée (Mentha piperita) et 8 grammes de millefeuille (Achillea Millefolium).
Faites bouillir tout cela pendant une demi-heure, puis passez et buvez une tasse de cette décoction le matin et une autre le soir.

Allergies

Pour un adulte ou adolescent :
Plantago lanceolata (Plantin) deux gélules le matin
Le plantain est anti-inflammatoire et anti-allergique.
Le cassis (Ribes nigrum) par son action sur la sécrétion de cortisol, et l'églantier (Rosa canina) jouent un rôle immuno-modulant, intéressant dans les phénomènes inflammatoires d'origine allergique.

Roses Phyto
Plantes pour l'anémie

Anémie

L'anémie consiste à avoir un nombre de globules rouges inférieur à 4,5 millions par mm3 chez l'homme et  3 millions par mm3 chez la femme.
Pâleur, fatigue intense; Mangez tous les jours de la viande rouge, des dattes, fruits particulièrement riches en fer, donc très recommandés aussi bien pour guérir l'anémie que pour prévenir son apparition.
Faites aussi une cure de cresson, que l'on consomme volontiers comme salade et qui a la propriété d'activer le fonctionnement de la rate, cette grosse glande qui est responsable, entre autres, de la fabrication de nos globules rouges. Mais le jus de cresson agit beaucoup plus efficacement que la plante elle-même. Prendre une bonne cuillérée à soupe, une demi-heure avant chaque repas. Hachez et  pilez au mortier la quantité nécessaire de cresson et d'en exprimer le jus.
Dernier conseil et si vous avez toujours l'estomac solide, mangez souvent de la choucroute. Ce légume est en effet très efficace dans le traitement de l'anémie.
Tisane qui donne d'excellents résultats.
Il s'agit d'infusion de feuilles de noyer (Juglans regia), ou de brou de noix (le brou est l'épaisse enveloppe qui enrobe la noix). Feuilles et brou doivent être utilisés de préférence séchés. En mettre 20 grammes dans un litre d'eau bouillante, laissez infuser dix minutes, puis passer. Prendre une tasse de ce breuvage avant chaque repas.
Vin de verveine
100 g de racine de cette plante dans un litre de vin rouge, à laisser infuser pendant trois jours avec en plus quelques rubans d'orange amère. Filtrer le tout et boire deux petits verres par jour: cette quantité doit entrer dans votre consommation recommandée quotidienne. L'abus d'alcool est dangereux.
Vin de centaurée Apéritif, tonique et reconstituant.
Faite infuser 60 g de  sommités fleuries de centaurée dans 1 l de vin blanc sec pendant trois jours dans un gros flacon. Agitez de temps en temps. Filtrez le vin et laissez reposer 24 h; versez dans une bouteille et laissez-reposer quelques jours; cet apéritif tonique est à boire à raison d'un petit verre avant les principaux repas.
Vin de fenouil - semences.
150 g de semences de fenouil dans un litre de bon vin blanc et laissez macérer une dizaine de jours. Filtrez et buvez un petit verre avant le repas: cette quantité doit entrer dans votre consommation recommandée quotidienne. L'abus d'alcool est dangereux.
Consommer  chaque jour
100 à 200 g de cresson en salade ou 60 0 120 g en jus frais à verser dans du bouillon froid; boire environ 100 g par jour.
Voir semences de fenouil dans Phyto
Plantes pour l'anémie

Angine

Inflammation des amygdales.
Miel de roses  rouge
Faites infuser 80 g de rose rouge ou du Maroc 24 h dans 100 g d'eau de source, ajoutez 120 g de miel de lavande ou de thym, faites cuire sur feu doux à consistance sirupeuse épaisse. Ce miel à la rose est recommandé aussi pour faire des gargarisme de bouche.
Tisane d'aigremoine
50 g d'aigremoine séchée dans un litre d'eau bouillante durant dix minutes avec autant de  feuilles de ronce; sucrez au miel ou au sirop de mûres.
Teinture d'eucalyptus
Faire macérer 100 g de feuilles dans 1 l de bon vin vieux durant une dizaine de jours; filtrez. Boire cette teinture à petites doses. Excellente aussi pour diphtérie, pneumonie, fièvres intermittentes, rhino-pharyngites. Pour donner du goût, ajoutez quelques tuyaux de cannelle qui est tonifiante et apaisante des afflictions hivernales.
Voir aussi les pétales de rose dans Phyto
Plantes pour l'angine de poitrine

Angine de poitrine

Suffocation causée souvent pas une diminution de la quantité de sang dans le muscle cardiaque.
Décoction fleurs d'aubépine
Faire bouillir dans une tasse d'eau, une cuillerée de ces fleurs et prendre deux ou trois cuillerée de cette infusion jusqu'à la fin des symptômes.
Autres plantes: mélisse, menthe, sauge.

Voir aussi les pétales de rose dans Phyto

Plantes pour l'angine et la pharyngite

Angine et pharyngite

Utiliser une bonne poignée d'écorce de chêne (Quercus robur) en décoctions pour prendre des gargarismes.

Il faut mettre 60 grammes d'écorce de chêne dans un litre d'eau froide, porter le tout à ébullition et maintenir celle-ci pendant dix minutes (mais pas à gros bouillons). Puis passer et gargariser trois fois par jour avec cette décoction bien chaude.

Voir aussi les pétales de rose dans Phyto

Plantes pour l'appétit

Appétit

Préparations apéritives.
Première recette:
Dans un litre d'alcool à 60o, mettre 30 grammes de racines de gentiane jaune (Gentiana lutea) et 15 grammes de sommités fleuries de petite centaurée (Erythroea centaurium). Laissez macérer quarante-huit heures, puis y ajouter un litre de vin blanc.
Laissez macérer à nouveau pendant dix jours cette fois, puis passer avec expression. Prendre un verre à Bordeaux de cet apéritif avant les repas et au cours de l'après-midi.
Deuxième recette
Dans un litre de bon vin rouge ou, mieux, de Malaga, mettre: 4 grammes de quinquina gris (Cinchona officinalis), 4 grammes de quinquina jaune (Cinchona calisaya), 4 grammes de quinquina rouge (Cinchona succirubra), 5 grammes d'écorce d'orange, 2 grammes de cannelle (Cinnamomum zeylanicum) et 30 grammes de noix de cola (Cola nitida).
Laissez macérer dix jours, puis filtrer. Boire un verre à liqueur avant les repas.
Troisième recette:
Jetez un litre d'eau bouillante, 5 grammes de feuilles et de fleurs d'absinthe (Artemisia Absinthium), 10 grammes de quinquina (Cinchona officinalis), 10 grammes de feuilles de menthe poivrée ou menthe anglaise (Mentha piperita) et 10 grammes de racines de gentiane (Gentiana lutea).
Laissez infuser dix minutes, passer. Boire une tasse de cette tisane un quart d'heure avant le déjeuner et le dîner, mais pas plus car, si les vertus toniques et stomachiques de l'absinthe sont remarquables et utilisées depuis l'Antiquité, l'abus de cette plante amène des troubles nerveux qui peuvent être graves.
Voir aussi les pétales de rose dans Phyto

Reine des près: douleurs articulaires

Cellulite

Faire, de temps en temps, pendant huit ou dix jours, une cure de tisane de reine des prés (Spiroea Ulmaria). Feuilles, fleurs et racines ont les mêmes propriétés, mais elles sont plus efficaces fraîches que sèches. Versez un demi-litre d'eau chaude (pas bouillante), sur 25 grammes de cette plante, laissez infuser dix minutes et passer. Boire cette tisane en trois à quatre fois au cours de la journée.
Vous pouvez essayer une décoction de feuilles de vigne (Vitis vinifera), la vigne rouge (Vitis vinifera rubra) étant la plus recommandée. Verser un litre d'eau froide sur 50 grammes de feuilles; porter à ébullition, retirer du feu, laisser infuser un quart d'heure et passer. Boire 4- 5 tasses par jour, de préférence après les repas.
Tisane diurétique: versez un litre d'eau bouillante sur 10 grammes de rhizome de chiendent (Agropyrum repens), 10 grammes de queues de cerises, c'est-à-dire des pédoncules des fruits du cerisier (Cerasus vulgaris) et 10 grammes de barbe de maïs ou stigmates du fruit du Zea Mays. Laissez infuser dix minutes et passer. Boire un grand bol à jeun et un autre vers seize heures, pendant un mois.
Il est recommandé de conjuguer ces tisanes buvables avec des applications locales qui, à elles seules, suffisent parfois à résorber la cellulite. Faire un cataplasme avec 500 grammes de varech sec, 100 grammes de son (de blé) et la quantité d'eau chaude nécessaire. Étaler cette pâte sur la cellulite et la conserver en place pendant dix à quinze minutes tous les soirs.
Ou bien, versez, sur 100 grammes de feuilles fraîches de lierre grimpant (Hedera Helix), un litre d'eau froide; faire chauffer et bouillir un quart d'heure, puis passer; mettre des compresses de cette décoction, aussi chaudes que possible, sur les parties du corps atteintes de cellulite, les renouveler deux ou trois fois et recommencer dans la journée.
Autre recette: appliquez des feuilles fraîches de bardane (Arctium Lappa), de telle sorte que le côté extérieur (ou supérieur) soit sur la peau, et poser dessus une serviette trempée dans de l'eau bouillante et essorée. Laissez le tout en place le plus longtemps possible et recommencer souvent l'opération.
Quel que soit le traitement choisi, supprimez le plus possible ou totalement le sel de la nourriture, opérer des massages (toujours de bas en haut s'il s'agit de jambes et des cuisses) et prendre chaque jour un ou deux bains de pieds tièdes de quinze minutes – pas plus avec des sels de bains amincissants

PHYTO TOUTES LES PLANTES SONT LA!

Crampes

Crampes
8 problèmes que peuvent cacher vos crampes
Vous avez souvent des crampes et cela ne vous inquiète pas? Pourtant, ce symptôme n'est pas toujours bénin. Maladies, carences... Voici 8 raisons qui doivent vous pousser à consulter:
Un signe de sclérose en plaques
Lorsque les crampes sont un symptôme de la sclérose en plaques c'est que la maladie est à un stade avancé.
Les patients sont donc généralement au courant. Pour rappel la sclérose en plaques touche le sytème nerveux central (cerveau, nerfs optiques, moelle épinière), les messages nerveux sont donc altérés.
Pourquoi?  La destruction de la gaine myéline, substance graisseuse qui entoure les fibres nerveuses, "entraine une altération de la conduction de l'influx nerveux à l'origine de douleurs dans les membres inférieurs pouvant se manifester sous forme de crampes ou d'engourdissements", explique le spécialiste.
Si un problème de crampes devient récurrent c'est peut-être parce que vous souffrez d'insuffisance veineuse.
Pourquoi?  La circulation sanguine se faisant mal des jambes vers le coeur, les veines qui renvoient le sang se dilatent ce qui entraîne des crampes.
La maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénénative la plus fréquente en France (8 000 nouveaux cas par an) selon l'Inserm.
A un stade avancé, elle entraîne la destruction de certains neurones provoquant des symptômes moteurs comme une lenteur des gestes, des tremblements et parfois des crampes musculaires.
Pourquoi?  La tension excessive des muscles liée aux troubles moteurs fatigue les muscles.
Vous ne buvez pas assez d'eau
Les crampes métaboliques sont principalement causées par un problème de déshydratation appelé "déséquilibre électrolytique".
Pourquoi?  Ce déséquilibre survient lorsque les éléments considérés comme des éléctrolytes (sels, minéraux, calcium, potassium) et l'eau ne sont pas au même niveau dans le corps. En parallèle cela entraîne des altérations neuronales qui abîment les jonctions musculaires et cause des douleurs comme les crampes. "C'est pourquoi on recommande de boire beaucoup d'eau", ajoute le Dr Ariel Toledano, phlébologue.
Vous manquez de calcium
Les crampes ne sont pas uniquement le résultat d'une séance de sport trop intense, elles peuvent aussi être le signe d'alarme d'une carence dans l'organisme.
Pourquoi?  "Certaines carences notamment en calcium, potassium et magnésium entraînent des crampes. Ce sont les désordres hydro-électrolytiques qui modifient la conduction neuro-musculaire et provoquent les crampes. Les carences en vitamines B peuvent aussi être responsables de ce genre de douleurs", explique notre interlocuteur.
Muscles qui tirent, douleurs lancinantes...
Les crampes sont douloureuses mais avant de penser à un traitement il est important de respecter un régime alimentaire équilibré. Si certains aliments sont conseillés, certains sont à éviter car "ils favorisent une déshydratation en entraînant la perte de sels minéraux".
Quels aliments à éviter?  Les fritures, les boissons alcoolisées, la réglisse. Il faut également réduire sa consommation de thé et de café.
A savoir: penser à toujours boire suffisamment d'eau (eau nature, tisanes).
Etre diabétique impose une surveillance quasi constante de son régime alimentaire.
Les crampes peuvent traduire une mauvaise gestion de sa glycémie et de son taux d'insuline.
Pourquoi?  "Une glycémie élevée associée à une carence relative en insuline entraîne la production de corps cétoniques à l'origine de l'apparition d'une acidose. C'est l'acidose qui va entraîner des désordres hydro-électrolytiques à l'origine des crampes",
Vous buvez trop d'alcool
Pourquoi?  "L'alcool entraîne des désordres hydro-électrolytiques avec des répercussions sur la transmission neuro-neuronale et sur les jonctions neuromusculaires favorisant l'apparition de crampes", explique notre interlocuteur.
L'astuce pour se débarrasser des crampes 
On a tous déjà été réveillé par une crampe nocturne... Découvrez l'astuce qui pourrait vous éviter cette sensation désagréable!
Eviter le froid, le café, les étirements trop intenses... Il existe plusieurs stratagèmes pour prévenir les crampes. Mais vous n'aviez sûrement pas encore testé  le jus de cornichon ! Une étude américaine de 2010 avait mis en avant les bénéfices de ce breuvage contre la contraction non contrôlée de nos muscles.
Le vinaigre contenu dans vos bocaux de cornichon serait à l'origine de la détente des muscles de manière presque instantanée. Pour aboutir à cette conclusion, les chercheurs ont provoqué des crampes musculaires sur l'avant du pied d'une série de patients et ont observé les effets avec et sans prise de jus de cornichon.
Pensez aussi à votre apport en potassium et vitamines B!
Résultat :  le jus a considérablement réduit le temps de crampes des sujets. A l'origine de ce phénomène : un réflexe du cerveau stimulé par le vinaigre qui agit sur la contraction soudaine des muscles.
6 aliments anti crampes
Qu'elles se manifestent en pleine nuit ou lors d'un effort, les crampes sont vraiment très douloureuses. Surtout quand elles reviennent souvent. En privilégiant certains aliments riches en potassium et en magnésium, vous pouvez les éviter.
La banane riche en potassium; c'est un bon aliment santé.
Mangez une banane par jour pour faire le plein de magnésium. Sa forte concentration en potassium en fait également le fruit idéal pour lutter contre les contractions musculaires. Riche en vitamine B6, la banane est vraiment l'aliment du sportif, à consommer avant la séance.
Les céréales complètes pour faire le plein de magnésium
Pour ne pas avoir de carence en magnésium, pensez à inclure les céréales complètes à vos repas. Pâtes, pain intégral, farine, les céréales complètes se déclinent. "70% de la population française souffre d'une carence en magnésium". Les crampes nocturnes et la paupière qui saute sont un signal d'alarme de cette carence.
Du cacao oui... à 70%
Pour plus de bienfaits,  privilégiez le chocolat riche en cacao à 70%. Ne vous jetez pas non plus sur toute la tablette et croquez un à deux carreaux. Évidemment, le cacao est beaucoup moins présent dans le chocolat au lait. Alors, n'hésitez pas à saupoudrez vos yaourts ou vos gâteaux de poudre de cacao. L'important est de diversifier les apports afin d'apporter à l'organisme, et aux muscles, tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement.
Le fromage blanc riche en calcium
La solution se trouve dans les produits laitiers. Je conseille de consommer principalement du fromage blanc. Pour limiter l'apport en sucre, mieux vaut éviter les yaourts trop sucrés et opter pour un yaourt nature. Vous pouvez aussi l'agrémenter de miel également riche en potassium.
L'eau: incontournable contre les crampes
Il faut boire avant, pendant et après une activité physique. En plus de lutter contre les crampes, l'eau permet aussi d'éviter les courbatures. Buvez 1,5 litres par jour afin de compenser les pertes en eau et en oligoéléments de l'organisme et d'hydrater les cellules du corps.
Privilégiez l'Hépar  et la  Rozana, car ces eaux sont riches en magnésium. Pour le calcium, tournez vers la  Contrex  et l'Evian . Après l'effort, une eau pétillante comme la  Salvetat  est intéressante car elle est riche en bicarbonate.
Les céréales complètes pour faire le plein de magnésium
Une poignée de fruits secs avant l'effort!
Le fromage blanc riche en calcium
Pas trop de viande, de charcuterie et d'abats
Plante pour l'hygiène intime

Hygiène intime

Elle consiste à prendre, le soir, tous les deux ou trois jours, une injection tiède de la dédoction suivante: jeter 5 grammes de feuilles et de fleurs de thym (Thymus vulgaris), 10 grammes de feuilles de noyer (Juglans regia) et 10 grammes de sommités fleuries d'ortie blanche (Lamium album) dans un litre d'eau bouillante. Laisser cuire dix minutes, passer et laisser refroidir.
Bien mélanger une quantité égale de sommités fleuries de lavande (Lavandula vera), de feuilles de mauve (Malva sylvestris), de feuilles d'eucalyptus (Eucalyptus globulus), de feuilles de noyer (Juglans regia) et d'écorce de chêne (Quercus robur) râpée. Puiser la valeur de deux poignées de ce mélange agréablement parfumé et les jeter dans deux litres d'eau froide. Porter à ébullition et maintenir celle-ci pendant une bonne dizaine de minutes, puis passer.
Utiliser cette décoction, tiède, pour prendre des injections, plus ou moins fréquentes selon la nécessité. Tous les deux jours, par exemple, pour prévenir métrite, pertes blanches et petites infections banales; matin et soir s'il s'agit, non plus d'assurer une hygiène intime parfaite, mais de soigner l'une
PHYTO TOUTES LES PLANTES SONT LA!
Leucorrhées vaginales et ortie blanche

Leucorrhées

Que l'on appelle aussi Fleurs blanches.
Il s'agit de sécrétion bénigne. Bois deux fois par jour, avant les repas, une tasse de tisane d'alchémille (Alchemilla vulgaris): Versez un demi-litre d'eau bouillante sur 15 grammes de feuilles de cette plante. Laissez infuser, puis passer. Il faut poursuivre cette cure pendant plusieurs semaines.
Prendre aussi en même temps, matin et soir, une décoction bien chaude d'ortie blanche (Lamium album): Jetez 60 grammes de sommités fleuries de cette plante dans un litre d'eau bouillante, laissez infuser dix minutes et passer.
Ou bien, prendre matin et soir, une décoction d'écorce de chêne (Quercus robur): 40 grammes d'écorce pour un litre d'eau froide: faire bouillir dix minutes et passer.
PHYTO TOUTES LES PLANTES SONT LA!

Plantes pour la métrite: ortie blanche

Métrite

Pour guérir cette inflammation de la matrice que l'on appelle métrite, le meilleur remède consiste à prendre, matin et soir, des injections de tisane tiède d'ortie blanche (Lamium album):
Verser un litre d'eau bouillante sur 60 grammes de sommités fleuries de cette plante; laisser infuser dix minutes et passer.
Plantes pour la ménopause: le gui

Ménopause

Prendre chaque jour, à la fin des deux principaux repas, une tasse de décoction de chiendent (Agropyrum repens): Mettre 5 grammes de racine de cette plante qui pullule à la campagne, dans un demi-litre d'eau froide. Faire chauffer et bouillir pendant cinq minutes, puis passer. Suivre cette cure pendant une semaine, tous les mois.

Ou bien, prendre dix jours par mois, après chaque repas, une tasse de décoction de feuilles de gui (Viscum album): 12 grammes de feuilles dans un demi-litre d'eau froide; Faites chauffer et bouillir dix minutes, puis passer. En même temps, boire vers seize heures une tasse de tisane de benoîte (Geum urbanum): verser un demi-litre d'eau bouillante sur 15 grammes de racine de cette plante, laisser infuser dix minutes avant de boire; évitez de sucrer ou miel.

Faire disparaître les vertiges, les palpitations, les bouffées de chaleur? Laissez infuser dix minutes, dans un demi-litre d'eau bouillante, 10 grammes de feuilles et de fleurs d'hamamélis, puis passer. Boire une tasse de cette infusion avant chacun des trois repas.

Autre proposition: boire avant chaque repas, un verre à liqueur d'un vin aux plantes ainsi préparé: Mettre dans une bouteille d'un litre, 20 grammes de feuilles et de fleurs d'armoise (Artemisia vulgaris), 10 grammes de rhubarbe dite de Chine (Rheum officinale), 10 grammes de feuilles et fleurs d'oranger amer (Citrus Aurantium amara), 30 grammes d'hamamélis (Hamamelis Virginica) et un demi-verre d'alcool de vie de fruit ou autre alcool de votre préférence.
Rajoutez pour obtenir le litre du bon vin blanc et laissez macérer dix jours, en remuant de temps en temps. Puis passez à travers une mousseline fine, en pressant fortement les plantes retenues dans la mousseline -ou un carré de coton très propre bien sûr- pour recueillir tout le liquide dont elles sont imprégnées.

Tisane de chêne

Pertes blanches

Que l'on appelle aussi "pertes blanches" ou "fleurs blanches".
Il s'agit de sécrétion bénigne. Bois deux fois par jour, avant les repas, une tasse de tisane d'alchémille (Alchemilla vulgaris): Versez un demi-litre d'eau bouillante sur 15 grammes de feuilles de cette plante. Laissez infuser, puis passer. Il faut poursuivre cette cure pendant plusieurs semaines.
Prendre aussi en même temps, matin et soir, une décoction bien chaude d'ortie blanche (Lamium album): Jetez 60 grammes de sommités fleuries de cette plante dans un litre d'eau bouillante, laissez infuser dix minutes et passer.
Ou bien, prendre matin et soir, une décoction d'écorce de chêne (Quercus robur): 40 grammes d'écorce pour un litre d'eau froide: faire bouillir dix minutes et passer.
PHYTO TOUTES LES PLANTES SONT LA!

Plantes pour l'angine et la pharyngite

Pharyngite

Utiliser une bonne poignée d'écorce de chêne (Quercus robur) en décoctions pour prendre des gargarismes.
Il faut mettre 60 grammes d'écorce de chêne dans un litre d'eau froide, porter le tout à ébullition et maintenir celle-ci pendant dix minutes (mais pas à gros bouillons). Puis passer et gargariser trois fois par jour avec cette décoction bien chaude.

Voir aussi les pétales de rose dans Phyto

Cannelle en poudre, pneumonie

Pneumonie

Teinture d'eucalyptus
Faire macérer 100 g de feuilles dans 1 l de bon vin vieux durant une dizaine de jours; filtrez. Boire cette teinture à petites doses. Excellente aussi pour diphtérie, pneumonie, fièvres intermittentes, rhino-pharyngites. Pour donner du goût, ajoutez quelques tuyaux de cannelle qui est tonifiante et apaisante des afflictions hivernales.
Voir aussi l'eucalyptus et la cannelle dans Phyto




RETOUR SOMMAIRE CATALOGUE








Maux


Copyright © 2014. Tous droits réservés.
Mentions légales
www.josyanejoyce.com
www.biotine-sep.com
www.tradi-cuisine.com
www.legende-des-siecles.com
www.cuisine-toulousaine.com
www.joyce-voyance.com
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
www.sexytoys-joyce.com
www.moins2rides.com
www.on2nocives.com
www.joyce-reves.com